Le Citronnier Meyer produit de gros fruits très savoureux, Ă la peau fine et lisse. Leur pulpe juteuse est moins acide que le citron classique. Cette variĂ©tĂ©, rustique jusqu’Ă -11°C, fleurit deux fois par an, au printemps et Ă l’automne. Le Citronnier se plante en pleine terre sous les climats mĂ©diterranĂ©ens ou se cultive en pot dans les autres rĂ©gions. Il apprĂ©cie les expositions ensoleillĂ©es et abritĂ©es. Plantation au printemps pour une rĂ©colte quasiment toute l’annĂ©e.
Â
Le Citronnier Meyer produit de gros fruits très savoureux, Ă la pulpe juteuse et moins acide que le citron classique. Les citrons Ă la peau fine et lisse sont de couleur jaune orange Ă maturitĂ©. La rĂ©colte s’effectue quasiment toute l’annĂ©e. Une fois cueillis, les citrons se conservent une semaine Ă tempĂ©rature ambiante. Les citrons s’intègrent aussi bien dans des plats salĂ©s que sucrĂ©s : poulet au citron, tarte au citron meringuĂ©e, citron confit… Bon Ă savoir : trempez des fruits fraĂ®chement coupĂ©s (pommes, poires, bananes, avocats…) dans un jus de citron pour Ă©viter qu’ils noircissent au contact de l’air. Les rondelles de citron peuvent Ă©galement servir Ă dĂ©corer les plats.
La variĂ©tĂ© Meyer est l’une des variĂ©tĂ©s les plus rustiques, pouvant supporter des tempĂ©ratures jusqu’Ă -11°C. Elle a la particularitĂ© de fleurir deux fois par an, au printemps et Ă l’automne. Ce sont de petites fleurs blanches en petits bouquets, agrĂ©ablement parfumĂ©es. Elles laisseront place aux fruits, qui deviendront matures Ă partir de novembre. La fructification s’effectue sur le bois de l’annĂ©e. En hiver, le Citronnier entre en repos vĂ©gĂ©tatif et doit ĂŞtre placĂ© dans un endroit frais, entre 0 et 5°C, ou protĂ©gĂ© par un voile d’hivernage pour une plantation en pleine terre.
Le Citronnier (Citrus limon) appartient Ă la famille des RutacĂ©es et au genre Citrus, regroupant les agrumes comme les orangers, les pamplemoussiers, les mandariniers, les yuzus et les clĂ©mentiniers. Originaire d’Asie, c’est un arbre au feuillage persistant, pouvant atteindre 2 Ă 3 m de hauteur Ă l’âge adulte. Il prĂ©sente un port buissonnant, plus ou moins Ă©talĂ©. Les feuilles persistantes, alternes, de 5 Ă 10cm de long, elliptiques, vert foncĂ© sont Ă©pineuses Ă la base. Le Citronnier se plante en pleine terre dans les rĂ©gions mĂ©diterranĂ©ennes et se cultive en pot dans les autres rĂ©gions.
Les agrumes sont des arbustes ou de petits arbres à feuillage simple et brillant, souvent persistant. Ils offrent des fleurs blanches ou rosées, agréablement parfumées. Mais on les apprécie surtout pour leurs fruits, généralement jaunes, orange ou verts, à chair juteuse, acide ou acidulée. Au-delà de ces fruits très aromatiques et parfumés, c’est bien la plante tout entière qui est riche en essences, ce qui lui confère souvent des propriétés médicinales, et permet d’obtenir des huiles essentielles, parfums, eaux florales…
Certains agrumes sont très connus, car régulièrement consommés (c’est le cas des citrons, oranges ou pamplemousses…), d’autres beaucoup moins : kumquats, citron caviar, combawa, yuzu, main de bouddha… Les agrumes regroupent de nombreuses variétés, offrant des fruits aux formes et saveurs différentes. Outre leur intérêt gustatif, les agrumes évoquent le Sud, la méditerranée et le soleil : ils permettent de faire entrer un peu de chaleur et d’exotisme dans les jardins !
Mais s’ils évoquent justement les jardins du Sud, c’est qu’ils sont adaptés à ce climat et que ce sont donc des plantes frileuses, assez peu rustiques. Si vous avez la chance d’habiter la région méditerranéenne, leur culture sera bien plus facile. Sinon, il faudra les installer en pot et les rentrer sous abri pour l’hiver. Les agrumes sont des plantes de plein soleil : ils ont besoin de beaucoup de luminosité et de chaleur. Ils apprécient les sols drainants, sableux, riches, frais, non calcaires… Il vaut mieux les planter en situation abritée du vent. Les agrumes nécessitent un peu d’entretien. Cultivés en pot, ils devront être rempotés tous les trois ou quatre ans. Ils n’aiment pas la sécheresse, et ont besoin d’arrosages assez fréquents en été. Ce sont d’ailleurs les arrosages et fertilisations réguliers qui vous garantiront une belle récolte ! En dehors du bassin méditerranéen, il faudra les rentrer sous une véranda ou une serre non chauffée pour l’hiver.

Floraison

Feuillage

Port

Récolte
Port
Fruit
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.